Se lancer (efficacement) sur la Silver économie sans se ruiner

Vous voulez lancer un produit ou un service à destination des Seniors ?

Savez-vous que plus de 85% des projets sur la Silver économie sont des échecs, avec toutes les conséquences que vous pouvez imaginer ?.

 

Ce chiffre fait froid dans le dos, n’est-ce pas ?

 

 

Augmenter vos chances de succès, passe par une étude de marché. Solution classique.

Le défaut d’une étude bonne étude de marché, c’est que c’est cher : 10.000, 20.000 euros, voir plus.

 

Mais voilà, vous n’avez pas (forcément) les moyens d’investir dans ce type d’analyses.

Faut-il renoncer à votre projet ?

Non. Et voici la bonne nouvelle :

 

Il est tout à fait possible de bien connaître son marché sans se ruiner.

 

Comment faire ? C’est ce que nous vous montrons dans cette formation. Nous vous expliquons, en détail, ci-dessous.

 


 

Pour que votre projet soit un succès, il faut bien sûr, qu’il y ait une demande, autrement dit des clients, mais aussi que votre développement se fasse dans les meilleures conditions possible au milieu des partenaires, financeurs, distributeurs, concurrents, prescripteurs, etc.

 

C’est “faire se rencontrer l’offre (votre produit) et la demande (vos clients), le plus facilement possible”.

 

Nous connaissons les raisons des succès sur la Silver économie. Nous en citerons 3 :

 

1/ vous devez, en tant que créateur, être en cohérence avec vos valeurs (ce point est très souvent négligé).

Sans cela, vous aurez plus de mal pour franchir les difficultés sur votre chemin. Être en cohérence avec vos valeurs, c’est être plus motivé et avoir plus d’énergie pour (mieux) franchir les obstacles comme le disait Steve Jobs, le fondateur d’Apple.

2/ votre produit (ou service) doit répondre à une demande, un besoin ou une motivation.

Beaucoup de produits et de services développés actuellement sur la Silver économie, émergent avec de bonnes idées, mais généralement ne parviennent pas à convaincre les clients.

Ceci pour plusieurs raisons : le produit est incomplet, le produit n’est pas en phase avec les usages des Seniors, le produit est trop cher, le produit n’est pas proposé au bon moment, les prescripteurs ne sont pas les bons, etc…  autant de raisons, sources des échecs sur la Silver économie.

3/ vous devez vous intégrer du mieux possible, à votre écosystème.

Un écosystème est composé de vos partenaires, financeurs, prescripteurs et distributeurs, mais aussi des concurrents. Une partie des échecs est due à un manque d’analyse des écosystèmes avec, souvent, des projets qui ne parviennent pas à tisser des partenariats efficaces (et les bons !) pour se développer.

 

Vous pouvez réussir de plusieurs manières, dont deux principales :

 

1/ Une très grande majorité des entrepreneurs se lance directement dans la création de leur produit ou service sans vraiment avoir étudié leur marché. Il disent généralement “je sais ! je suis sûr de mon produit ! c’est évident ! mes grands-parents agissent comme cela !”

Ils ne mènent pas d’étude de marché, souvent, parce que cela coûte cher et qu’ils n’ont pas les moyens.

Ainsi, une fois leur produit ou leur service lancé, ces entrepreneurs rencontrent les premières difficultés et sont obligés de modifier, à plusieurs reprises, leurs produits, de changer de partenaires, mais aussi de stratégie. Autant d’itérations qui font perdre du temps et beaucoup d’argent.

2/ Une petite part de ces entrepreneurs réalise néanmoins une étude de marché, plus ou moins complète, plus ou moins bien réussie, soit eux-mêmes, soit avec l’aide de consultants.

Or, on s’aperçoit qu’une partie des entrepreneurs qui se sont lancés sur la Silver économie et qui ont échoué, avaient, tout de même, mené des études de marché. Cela essentiellement dû au fait qu’ils ont oublié un des facteurs clés de succès dans leur projet.

 

Il est tout à fait possible de mener une étude de marché complète sans se ruiner.

 

Plusieurs ‘moyens” permettent de le faire :

 

1/ La première idée est d’employer une logique méthode pragmatique dont vous comprenez la cohérence et avec laquelle vous vous sentez à l’aise. Cette méthode doit comporter les différentes étapes que vous devez mener et dans quel ordre il faut les parcourir.

Par exemple, faut-il quantifier votre marché avant de lancer votre premier prototype ? Faut-il interviewer des Seniors avant de quantifier votre marché ? A quel moment chercher des partenaires ? etc.

Autant de questions qui sont très importantes pour définir l’ordre dans lequel, vous allez mener votre étude.

Pour réduire les coûts, il est possible de suivre un ordre spécifique des différentes étapes, qui soit optimisé, de façon à vous concentrer, uniquement, sur ce qui est vraiment important et éliminer le superflu.

2/ La deuxième idée est de connaître le degré de complexité.

Bien évidemment, si vous demandez à un consultant de vous assister, il y a fort à parier qu’il va vous expliquer, que c’est très compliqué et que c’est dans votre intérêt, de lui confier l’ensemble de votre étude de marché.

Or, la réalité est que dans une étude, certaines étapes sont très faciles à mener et vous pouvez les mener seul.

En revanche, il y a d’autres étapes qui sont plus compliquées et qui devraient, effectivement, être réalisées par un spécialiste.

Ainsi, il s’agit de bien comprendre les différentes étapes de votre étude de marché de façon à réaliser vous-même les étapes simples et laisser, éventuellement, un consultant ou une agence de conseil mener le reste.

 

Pour cela, nous proposons la formation suivante :

 

Un sommaire pour réduire le coût de votre étude de marché

 

Dans cette formation, nous aborderons, en détail, les 4 grands thèmes suivants :

 

1/ les différents outils employés dans une étude marketing, en apprenant leur logique,  leur mise en pratique, les forces et les limites,etc. ceci même si vous êtes (totalement) novice.

2/ la suite logique des différentes étapes pour mener une étude le marché. Vous allez apprendre à organiser la hiérarchie de ces différentes étapes de façon à réduire les coûts au maximum, tout en étant sécurisé. Par exemple, il est important de quantifier son marché potentiel, assez en amont, de façon à limiter les frais inutiles en cas de marché trop petit.

3/ le degré de complexité des différentes étapes. Vous allez apprendre à reconnaître les étapes qui sont complexes à réaliser et celles qui sont beaucoup plus faciles. Vous pourrez, ainsi, décider des étapes à réaliser vous-même.

4/ Les prix “normaux” des différentes étapes d’une étude de marché. Vous allez ainsi apprendre à analyser les devis que vous allez recevoir de différentes agences de conseils ou consultants, afin d’être certain de payer le “juste prix” et d’éviter de trop dépenser. Vous allez, également, pouvoir suivre si le travail que vous avez demandé, est bien réalisé.

 

Désacraliser les études de marché et faire baisser les coûts

 

D’une manière générale, cette formation a pour but de “désacraliser” les études de marché même si bien sûr, se faire accompagner par une agence marketing performante reste “souvent” une option intéressante, surtout si vous voulez prendre du recul ou n’avez pas le temps nécessaire.

 

Cependant, il n’est pas nécessaire de se ruiner pour réaliser son étude, surtout que vous aurez besoin de votre argent pour le développement opérationnel de votre projet.

 


 

Ainsi, cette formation en ligne est composée :

 

  1. plusieurs vidéos, que vous pouvez regarder autant de fois que vous le souhaitez (durant la période une année);
  2. d’un support de cours que vous pouvez télécharger et conserver;
  3. la possibilité de poser des questions au formateur lorsque vous le souhaitez (par écrit, mais aussi par téléphone ou skype).

 

Les formateurs

En anglais : Javon Sampson
En allemand : Jannik Drachmann
En français : Frédéric Serrière
En japonais : Fukunaga Anbi

 

Pourquoi faire appel à nous pour vous former ?

Depuis plus de 20 ans, nous avons accompagné des centaines d’entreprises sur le marché des Seniors (et la Silver économie) en France, mais aussi à l’étranger. Nous sommes des experts reconnus de ces sujets.

 

Le tarif

Cette formation est au prix de 1170 euros ttc.

(Vous avez la possibilité de suivre la formation autant de fois que souhaité durant 1 année).

 

Et quelques conditions, cependant :

  • vous devez déjà disposer d’une idée ou d’une activité sur les Seniors;
  • vous devez posséder (ou vouloir créer) un produit ou service de qualité, que vous pensez réellement utile aux personnes âgées et aux Seniors;
  • vous devez avoir au moins une connaissance du marketing.

 




Si besoin ou si vous proposez un autre moyen de paiement, vous pouvez nous contacter ici